Yoni Steam

Yoni Steam ou bain de vapeur vaginal. Pratique très ancienne et répandue dans le monde entier depuis l’antiquité mais oubliée au cours des siècles passés, les vapeurs vaginales, Yoni Steam, sont un soin de santé naturelle féminine aux nombreuses vertus.

Plusieurs cultures reconnaissent ce traitement sous différents noms tels que, Chai-Yok ou Bajo.

Cette méthode fut longtemps utilisée pour maintenir l’utérus en bonne santé. Facile et peu coûteuse, elle se pratique à la maison et permet d’apporter de nombreux bienfaits au corps féminin.

Elle peut être utilisé pour accompagner la santé féminine dans divers cas : endométriose, fertilité, règles douloureuses, kystes etc… 

Selon Dr Rosita Arvigo (naturopathe et herboriste), le bain de yoni semble être un traitement efficace pour les femmes, quelque soit l’âge et l’ethnicité.

Ses bienfai ts:

  • Réduction du flux des règles et de la couleur brune (résidus) à la fin des menstruations
  • Réduction de la douleur, de l’épuisement et des ballonnements causés par la menstruation
  • Stabilisation du système reproducteur en post natal
  • Stimule la fertilité
  • Régule le cycle menstruel
  • Favorise la guérison des kystes ovariens, fibromes utérins, prolapsus utérin, endométriose.
  • Apaisement de l’épisiotomie, déchirures vaginales et cicatrices de la césarienne
  • Favorise la guérison des hémorroïdes
  • Soulage les symptômes de la ménopause
  • Elimine les toxines du corps, en particulier de l’utérus

Fonctionnement 

Les bains de vapeur fonctionnent exactement comme les inhalations : il s’agit d’utiliser de la vapeur provenant d’un récipient avec de l’eau bouillante et des plantes médicinales.

Il faut que la vapeur puisse atteindre les lèvres vaginales, en prenant garde toutefois à ne pas se brûler !

Les muqueuses de la vulve et les tissus du vagin ont un pouvoir élevé d’absorption.

La vapeur qui provient du bol entraîne les molécules volatiles, principes actifs des plantes et stimule la circulation sanguine. 

Les plantes sont sélectionnées selon la femme et ses besoins, la durée du bain-vapeur est d’au moins 30 minutes.

U tilisation

  • Apaiser les crampes menstruelles

Les vapeurs vaginales ont la réputation de diminuer les douleurs menstruelles, ces crampes qui sont des contractions de l’utérus. Ces contractions ont pour but de faire s’écouler le sang des Lunes, les menstrues, mais il est possible qu’elles s’écoulent sans efforts et sans contractions de la musculature lisse. Si l’utérus est entouré d’adhérences ou qu’il reste des résidus de sang séché qui se sont mal écoulés aux lunes précédentes, il peut y avoir des contractions, crampes, douloureuses. Les signes évocateurs sont des pertes très foncées au tout début ou à la fin des règles. Les vapeurs vaginales peuvent aider à évacuer le sang qui ne s’est pas bien écoulé aux prochaines lunes.

  • Equilibrer les hormones

Les bains de vapeurs vaginales ont la propriété de stimuler la circulation sanguine, dans la cavité pelvienne de la femme.

Le sang véhicule les hormones, les nutriments, l’oxygène…en irriguant les ovaires, cela améliore leur fonctionnement et les interactions avec d’autres glandes endocrines, l’hypophyse, ayant un rôle dans le cycle hormonal féminin.

Ainsi, les vapeurs vaginales peuvent avoir un impact sur l’équilibre hormonal des glandes ovariennes.

  • Favoriser votre fertilité

Comme le dit si bien Rosita Arvigo : « Quand vous invitez un ami chez vous, vous nettoyez la maison avant qu’il arrive. »

Prendre soin de l’utérus, des ovaires et de l’équilibre de tout le bassin pendant les 6 mois précédents la conception permet bon début de grossesse (avec un corps jaune en santé et une muqueuse utérine fraîche).

  •  Régénérer l’utérus après un accouchement / Ivg / FC

Les sages-femmes traditionnelles utilisent couramment le bain de vapeur vaginal après un accouchement.

En effet, il est important que l’utérus puisse être libre de tous les éventuels résidus liés à la grossesse et au placenta, et cela facilitera grandement le retour de couches et la reprise du cycle menstruel.

Après une fausse couche ou IVG, les vapeurs sont très utiles.

  • Se préparer à une ménopause en santé

Sauf en cas de bouffées de chaleur, il est conseillé de pratiquer les bains de vapeurs vaginales pour préparer le corps, nettoyer en profondeur l’utérus pour qu’il ne reste pas de toxines ou de résidus de sang séché.

Cela permet d’éviter certains désagréments que connaissent les femmes qui traversent ce passage.

  • Apporter de l’énergie dans le bassin

Enfin sur le plan énergétique, cela a pour effet de purifier, de nettoyer, de protéger et de renforcer l’énergie de ce centre énergétique important chez la femme.

  • Après une hystérectomie ou autres chirurgies  

La chaleur et la vapeur apaisent les tissus cicatriciels.

Le bain de vapeur associé à des enveloppements avec de l’huile de ricin et des massages, favorise la récupération après la chirurgie.

Faire un bain de yoni peut également être utile pour vous reconnecter à votre corps après une opération et une expérience invasive.

Con tre-indica tions e t précau tions

Afin d’éviter des effets secondaires, il est important de respecter certaines règles en matière d’utilisation des vapeurs vaginales :

  • Une femme portant un stérilet (hormonal ou cuivre) risquerait d’engendrer de le perdre en pratiquant le bain-vapeur vaginale. Les vapeurs ont pour effet d’ouvrir le col de l’utérus et le stérilet risquerait de se voir expulser.
  • Les bains de vapeurs vaginales sont interdits pendant les menstruations ou autres saignements : la stimulation de la circulation du sang risquerait d’augmenter les saignements.
  • Une femme enceinte ne peut pas pratiquer de vapeurs vaginales.
  • En cas d’infection (cystite, etc.), il est interdit de pratiquer le bain vapeur vaginale, la chaleur pourrait proliférer les bactéries sauf en cas d’infections chroniques, auquel cas les principes actifs présents dans les plantes aromatiques peuvent avoir une action antiseptique, antimicrobienne.

Mais cela sera pratiqué en dehors des épisodes infectieux, en prévention et en soutien.

Les soins Yoni Steam sont un complément à la médecine. En aucun cas ils ne peuvent se substituer à un traitement médical.

Retrouvez votre Yoni Steam en boutique. En vente sur commande ! Made in France à Annecy par un artisan bois.