
Doula Marie
La période des 40 jours après la naissance est une période d’hibernation, de guérison et de construction pour la mère et l’enfant. Ils sont invités à rester ensemble dans l’environnement de la maison.
Le but est de faciliter la transition du nouveau né, du ventre de sa mère dans le monde qu’il pourra ainsi apprivoiser en douceur.
Dans plusieurs cultures et traditions il est dit que cette période donne à l’enfant les fondations de sa sécurité intérieure et de sa confiance pour toute la vie.
On retrouve ce modèle dans nombre de cultures où la mère reste à se reposer avec son bébé 6 semaines, sans rien faire d’autre, à l’écart du monde, et accompagnée par une femme « sage » qui l’aide et la sert.
La mère, est elle même « maternée », en étant soutenue et libérée de tout stress inutile et des préoccupations ménagères. Elle peut se relaxer, s’abandonner et être pleinement disponible à son bébé.
Cela lui permettra de se découvrir en tant que mère et de prendre confiance en elle, dans un espace vierge et protégée sans les visites, les regards, et trop d’influences extérieures.
Aussi sans la perturbation d’activités et de visites, il sera plus aisé de connaître son bébé, ses rythmes, ses besoins, pour y répondre et l accompagner dans les bouleversements immenses et rapides de sa venue au monde avec notamment son système physique qui fonctionne maintenant de façon autonome. L’allaitement se mettra plus facilement en place, dans le calme et l’intimité et cela construira le lien d’amour et les bases de leur relation.
C’est l’occasion pour la mère de se reposer et de récupérer des prouesses physiques qu’elle vient de traverser (grossesse et accouchement).
Elle est invitée a rester au lit le plus possible les 2-3 premières semaines, et doit éviter de porter tout ce qui est plus lourd que son bébé (son bassin met environ 6 semaines à se replacer). Elle recevra une alimentation saine et revigorante avec des recettes ayurvédiques spécifiques au post-partum, et si possible des massages.
Le meilleur remède aux maux du post-partum étant le repos, la maman est invitée à dormir dès que son bébé dort. Pour qu’elle puisse se le permettre elle a besoin d’un soutien matériel, notamment pour la cuisine …