Marie Bardel

 

Je m’appelle Marie, j’ai 33 ans, je suis maman, amoureuse, voyageuse, accompagnante des passages de la vie…

Mon parcours de vie m’a guidée vers ce métier, cette passion d’accompagner et soutenir les couples, les femmes durant cette période sacrée de la vie.

Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours été attirée et passionnée par la maternité. Pour mes 19 ans je reçois en cadeau le livre de Frederick Leboyer “Pour une naissance sans violence” et la lecture de ce livre va être une véritable révélation ! Je décide de me former en 2009 au métier d’auxiliaire puéricultrice.
J’exerce en maternité, salle de naissance, en crèche, mais rapidement le système ne me convient pas. J’aspire à une pratique de mon métier plus humanisée, personnalisée et respectée. Et en même temps je m’en vais faire de longs voyages. En Asie surtout, je pars à la rencontre de moi-même et je fais des rencontres marquantes, découvre d’avantage la spiritualité. Je travaille dans différents secteurs, le tourisme, la plongée, l’éducation, reprend mes études en médecine, accompagne la mort pour la première fois.. Et en 2013 je deviens maman. La mission d’accompagner prends alors tout son sens…

En 2016, je me forme auprès de l’institut Doulas de France et très rapidement pendant mon cursus, je rencontre le premier couple que j’accompagne . Une naissance tout en douceur, dans l’eau… ( petit Léon <3 ).

L’évidence alors, d’être à ma place.

Aujourd’hui je chemine encore, poursuis mes apprentissage, j’ai toujours soif de connaissances ! J’ai rencontré Karine Langlois (Quantik Mama) en 2018 et me suis formée à son approche, puis ensuite les enseignements traditionnels des sages-femmes de Colombie et du Mexique ont été une révélation avec Naoli Vinaver et Ramiro Romero, le mouvement FreeBirth Society aux Etats Unis m’inspire beaucoup… J’ai aussi la chance d’être entourée dans ma région de sage-femme merveilleuses qui œuvrent pour les naissances respectées et nous travaillons en collaboration.

L’accompagnement doula que je propose vous invite à reprendre confiance en vous et votre corps , libérer les peurs conscientes et inconscientes et identifier les blocages potentiels. Je suis à votre écoute , je vous transmets des informations , vous soutien et apporte de la douceur et du sacré dans cette expérience unique et initiatique de la maternité.

 

Mes Forma tions :

  • 2009: Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture Ecole Rockfeller Lyon
    2009/2015 : Attestation de formation aux gestes et soins d’urgences niv2
    2013 : je deviens maman !
    2016: Formation Institut Doulas de France
    2017:  WombKeeper / The rite of the Womb avec Inès Gaya, Portugal
    2018 : « Entre science et sacré « Approche quantique et holistique de la naissance avec Karine Langlois, Quebec
    2019 :
  • Soin rituel et massage Rebozo, Tata Doulas
  • Certificat initiation “Understanding the infant microbiome and group B strep” Microbirth School
  • Accompagnement de la conception et grossesse, Médecine traditionnelle de la Colombie avec Ramino Romero – Escuela Mujeres Bachue
  • Accompagnement des victimes d’abus sexuels “Les Bases”, Association Stop Violences Sexuelles

2020 :

  • The Complete Guide to Freebirth, FreeBirth Society USA
  • Gyn’écologie Ancestrale – Rituel Post Natal Sacré – Médecine Placentaire avec Lalita Madhava, sage-femme traditionnelle Colombienne
  • Formation avec Naoli Vinaver, sage-femme traditionnelle Mexicaine
  • Formation autour du Deuil Périnatal avec Ariane Seccia